Chaudière biomasse
La différence entre une chaudière biomasse et une chaudière conventionnelle est le combustible. Les classiques fonctionnent au gaz ou au fioul, tandis que les chaudières biomasse fonctionnent avec des matières organiques : le bois et ses dérivés (sciure, copeaux, écorces, pellets et granulés), les déchets végétaux et animaux et issus de la terre. Déchets marins ou forestiers ou biodégradables provenant de l'agriculture, de l'industrie et des ménages. Les chaudières à biomasse se distinguent des poêles à bois par le fait qu'elles peuvent chauffer toutes les pièces et l'eau de la maison, grâce à un circuit de chauffage et un ballon sanitaire. Si le poêle à bois est un chauffage d'appoint, la chaudière biomasse est reliée au radiateur et fait office de chauffage central.

Les avantages
Source d'énergie renouvelable
L'énergie de la biomasse est une solution intéressante pour remplacer les énergies fossiles, le pétrole et le charbon dont les réserves diminuent. Cette ressource renouvelable est utilisée depuis la préhistoire et est disponible dans le monde entier. De plus, il joue très vite. Les forêts se reconstituent et les espèces émettent en permanence des déchets organiques. Par conséquent, cette énergie est inépuisable tant qu'elle est utilisée de manière durable et à bon escient.
Réduction générale des gaz à effet de serre
L'énergie de la biomasse semble être la réponse aux défis du changement climatique. Le dioxyde de carbone (CO2) libéré lors de la combustion est absorbé par les plantes et les végétaux. C'est un cercle vertueux sans fin ! Chaque jour, les maisons et les entreprises génèrent de grandes quantités de déchets solides. En réutilisant une partie des déchets biodégradables, cette énergie verte contribue également à réduire la pollution.
Des ressources peu coûteuses
L'utilisation de l'énergie issue de la biomasse est une solution écologique et économique pour les entreprises comme pour les particuliers. Le bois, les engrais, les déchets organiques et les matières premières utilisées pour produire de l'énergie sont bon marché.
Les inconvénients
• La biomasse nécessite une gestion prudente des forêts et des ressources naturelles. Sinon, l'équilibre ne sera pas garanti, ce qui entraînera la déforestation et la perte de biodiversité.
• La chaudière biomasse nécessite en revanche de disposer d’un espace conséquent pour son installation et d'un espace de stockage de combustible.