Solaire
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
Par définition, l’énergie solaire est l’énergie dont la matière première est le soleil. Elle est gratuite, inépuisable et en plus, disponible. Dites également écologie, cette source d’énergie est en plus propre, c’est-à-dire qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Depuis la nuit des temps, on utilise l’énergie issue du soleil pour apporter de la chaleur et le maximum de lumière naturelle dans les maisons. Simple, la technique tient compte de l’architecture, l’orientation et les matériaux du bâtiment de manière à ce que celui-ci soit chauffé et éclairé par l’énergie solaire passive.
Les différents types d’énergie solaire
Il faut dire que les techniques d’exploitation de l’énergie solaire n’ont cessé de s’améliorer au fil des années. De nos jours, on compte trois types d’énergie solaire catégorisés selon leurs méthodes de production :
L’énergie solaire thermique
Ce type d’énergie est produit à partir de panneaux solaires thermiques posés sur le toit de la maison pour capter la chaleur du soleil. Comment cela fonctionne ? C’est simple : les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois chauffés par le soleil, ces derniers chauffent à leur tour le ballon d’eau chaude. L’énergie thermique solaire ainsi obtenue peut être employée de différentes façons : chauffage solaire, chauffe-eau, cuisinières,...

L’énergie solaire photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques, souvent installés sur le toit, recueillent les photons du soleil et les transforment en électricité. Ces panneaux photovoltaïques sont composés d’une superposition de couches de cellules dont l’une est chargée négativement et l’autre positivement. Dès qu’un photon traverse ces couches, il produit une tension électrique. Il ne reste plus qu’à raccorder un fil à la borne négative et un autre à la borne positive pour exploiter l’électricité produite. En gros, l’énergie solaire photovoltaïque fonctionne comme une pile.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?
Une énergie propre et inépuisable
L’un des principaux avantages de l’énergie solaire reste qu’il s’agit là d’une énergie renouvelable et donc inépuisable. Le soleil ne risquant pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années, vous avez largement le temps de profiter de ses rayons pour produire de l’électricité et de la chaleur pour votre habitation.
D’autant plus intéressant que, contrairement aux énergies fossiles, le solaire ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet serre et ne contribue pas au réchauffement climatique. Une énergie propre, à l’impact environnemental minime. De plus, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables.
Des coûts d’installation de moins en moins chers
Si cela a longtemps pu être un frein pour certains foyers, depuis une décennie, le coût d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques est en baisse. Cela peut notamment s’expliquer par les progrès technologiques en constant développement, et une production d’installation en hausse couplée à une diminution des coûts des différents composants.
Toutefois, installer des panneaux solaires reste malgré tout un investissement non négligeable. Le prix peut varier entre 6 000 et 35 000 euros, en fonction de la puissance installée (1 à 3 KWc et jusqu’à plus de 10 KWc). Le besoin de batterie pour stocker l’énergie, ou encore les frais de pose. Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe), les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie estimée à 25 ans minimum.
Pour vous aider financièrement dans l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides financières locales.
Une énergie source d’économie
Autre avantage de l’énergie solaire, et non des moindres : peu importe votre mode de consommation, elle s’avérera économique, voire rentable. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien revendre la totalité de l’électricité produite, profiter simplement de l’autoconsommation de votre énergie ou encore décider de revendre le surplus d’électricité. Dans tous les cas de figure, vos installations solaires vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques et ainsi de réaliser des économies, voire de générer des revenus.
Autoconsommation d’énergie solaire
Pour tendre vers une consommation totale, et ainsi être autonome, il est nécessaire d’investir dans des batteries qui stockeront l’énergie solaire non-consommée immédiatement, et la redistribueront dans votre logement les jours où le soleil ne sera pas de sortie. Une autre possibilité consiste à rester raccordé au réseau afin que celui-ci prenne le relais lorsque vos installations photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner. Une méthode qui permet de réaliser jusqu’à 600 euros d’économie d’électricité par an (chiffres Ademe 2014).
Revente d’énergie solaire
En ce qui concerne la revente d’énergie, il est bon de savoir qu’EDF est soumis à une obligation d’achat solaire, et ce pour une durée de 20 ans. Ainsi, pendant deux décennies, vous avez la certitude de pouvoir revendre votre électricité à un prix convenu lors de la signature du contrat et correspondant à la puissance de vos panneaux solaires. Plus concrètement, vous devenez ainsi fournisseur d’EDF. Cette obligation d’achat a pour vocation d’inciter les ménages français à se tourner vers le photovoltaïque.
Quels sont les inconvénients ?
• L’installation solaire est soumise à plusieurs critères comme l’orientation de la maison par rapport au soleil, les conditions imposées par le plan local d’urbanisme…
• L’hiver, votre installation est un peu moins performante. Il est donc nécessaire de la coupler à un chauffage d’appoint qui prendra le relais.
• La durée de vie de votre installation solaire est de 30 ans en moyenne, après quoi, son efficacité décroît. Pour bénéficier de son fonctionnement optimal, vous devrez donc envisager de le remplacer.
• Dans les installations photovoltaïques, l’onduleur a une durée de vie de 10 ans en moyenne. Après cette période, il doit forcément être remplacé ou réparé, impliquant des coûts supplémentaires.
La pompe à chaleur est éligible aux aides financières
MaPrimeRénov' est un nouvelle appui financier, créé le 1er janvier 2020. Il s'agit d'un bonus payé par l'ANAH pour couvrir vos coûts de rénovation énergétique. Cette aide est accordée sans conditions de ressource, car des revenus élevés et très faibles peuvent en bénéficier. Toutefois, les montants dépendent de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Pour vous aider financièrement dans l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides financières locales.