Isolation extérieure Entreprise isolation extérieure Hoerdt - Bischwiller - Haguenau - Strasbourg - Bas-rhin - Isolation comble

VOTRE SPÉCIALISTE EN ISOLATION

 

L'isolation par l'extérieur protège efficacement votre habitat des variations climatiques, améliore votre confort et réduit vos besoins en chauffage.

Le principe est d'entourer l'ensemble du bâti d'un manteau de protection haute performances hydro-thermiques. Les murs intérieurs vont emmagasiner la chaleur puis la restituer et le froid extérieur va être stoppé par l'isolation. L'inertie thermique du bâti sera alors utilisée dans le bon sens, la température intérieure sera stable et confortable.

 

               Isolation extérieure                                                Isolation intérieure                                                            

Schema isolation 1                Schema isolation 2

Le bâtiment est protéger du froid par l'isolation,                     Le bâtiment emmagasine le froid extérieur, l'isolation                                               
il emmagasine la chaleur intérieure et la restitue.                   intérieure protège de son propre bâti.

 

L’isolation par l’extérieur est la solution idéale pour la rénovation de votre maison, car elle vous permet en même temps d’effectuer le ravalement de vos murs, d’en parfaire l’étanchéité, et d’améliorer considérablement les performances thermiques de votre logement.
En une seule opération, ISODECO vous fait faire des économies d’énergie, améliore votre confort et embellit votre logement.

L’intérêt d’une isolation thermique par l’extérieure (ITE) est de réaliser des économies d’énergie en réduisant les déperditions de chaleur causées par les ponts thermiques (25 % de pertes thermiques par les murs à l’origine), et de réduire la sensation de paroi froide.

Cette réalisation améliore le confort de vie, été comme hiver, tout en embellissant votre patrimoine immobilier, sans retouche intérieure (électricité, plomberie, tapisserie…), ni perte de volume habitable, contrairement à une isolation intérieure (pour 100 m² une moyenne de 6 à 7 m² perdus).

 

 

L’isolation thermique extérieure permet de diminuer les pertes de chaleur l’hiver et de conserver la fraîcheur dans la maison pendant l’été.

Isol etehiver

 

 

 

 

LES AVANTAGES :

  • Valorisation du bâti : A l’échelle nationale, il a été constaté qu’une maison isolée par l’extérieur se revendait 20% plus cher par rapport à une maison qui ne l’est pas.
  • Confort et inertie thermique : Une maison dont toutes les pièces (mêmes exposées) sont fraîches en été et à bonne température en hiver, stable et confortable.
  • Suppression des ponts thermiques : Réduction et fermeture des zones qui laissent la chaleur s’échapper facilement pour permettre une uniformisation de l’isolation.
  • Protection des murs, décoration et embellissement : Une bonne isolation par l’extérieur permet de protéger vos murs tout en prenant soin de l’esthétique de votre maison.
  • Place intérieure : Surface habitable préservée.
  • Economies d’énergie : L’économie réalisée peut atteindre jusqu’à 70% de vos coûts de chauffage sur une maison mal isolée.
  • Respect de l’environnement : De par les économies d’énergies réalisées, votre habitat réduit ses émissions de gaz à effet de serre, et vous permet de contribuer au développement durable.

 

Schema ite zoom

 

Le graphité est un produit dont la fabrication est très proche de celle du polystyrène classique que l’on appelle le PSE. Pour simplifier, leur différence provient de l’ajout, lors du processus de fabrication du graphité, du graphite de granit. Opérant par thermo-réflexion, ce dernier permet de bloquer les transferts thermiques par conduction grâce au polystyrène et par rayonnement grâce au graphite.

 

IMG 4481

Chantier STO, Ensemble de résidence Unik

Un matériau plus performant que le PSE et la laine de roche

A épaisseur égale, le Graphité offre une résistance thermique plus forte. Cela a un avantage considérable : le graphité permet de diminuer l’épaisseur du manteau isolant tout en offrant un pouvoir isolant identique.

D’autres matériaux permettant une isolation écologique existent pour les travaux d’isolation par l’extérieur :

  • La fibre de bois,
  • La ouate de cellulose,
  • La laine minérale,
  • La laine de mouton,
  • La laine de chanvre
  • La laine de verre,
  • La laine de coton.

Ils n’offrent pas, à épaisseur égale, les mêmes performances thermiques que le graphité. 

Image00003

 

Une utilité architecturale

Le graphité est adapté partout où il faudra gagner du volume, par exemple pour un fond de loggia ou un balcon, afin de ne pas trop diminuer la surface utile. Il permettra aussi d’éviter ce que l’on appelle  l’effet tunnel : les fenêtres seront moins enfoncées dans la façade suite à la réalisation de l’ITE. Quand le mur d’une copropriété est en limite d’une autre, le graphité permettra de moins empiéter sur le terrain du voisin. Les avantages du graphité sont donc avant tout d’ordre esthétique et fonctionnel.

Question prix ?

Le graphité est en moyenne 20% plus onéreux à l’achat que le polystyrène classique (dit PSE), mais son coût de mise en œuvre est le même que le PSE, car les techniques de pose sont les mêmes : pose d’un rail de guidage en bas de façade, plaques collées puis chevillées au mur, pose d’une toile armée puis finition, qui est le plus souvent un enduit taloché. La seule différence est une précaution d’usage : il faut veiller à ce que le graphité ne soit pas exposé aux UV avant la pose pour qu’il garde sa tenue dans le temps. La mise en œuvre du graphité est donc un peu moins aisée, mais elle suit une méthodologie éprouvée depuis des années. 

Et demain ?

Dans quelques années, quand la future réglementation thermique aura remplacé la RT 2012, le graphité aura encore de beaux jours devant lui, pour peu que les nouvelles exigences en termes de résistance thermique ne soient pas trop élevées.

A épaisseur identique, le graphité dispose d’un meilleur pouvoir isolant que le PSE. Le graphité sera donc peut être encore d’actualité quand le PSE tombera techniquement en désuétude.

 Un produit peu écologique ?

Le PSE et le graphité sont tous deux issus de l’industrie pétrolière. D’autres isolants utilisent une matière première beaucoup plus écologique. Cependant, on constate que le polystyrène est très facilement recyclable, comme certains isolants naturels, et que sa fabrication requiert principalement de la vapeur d’eau et qu’elle est sans effet sur la couche d’ozone. Il est par ailleurs fabriqué à partir des déchets de l’industrie pétrolière.

Les débats sont cependant animés à ce sujet, et ce d’autant que les économies d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre sont aussi à prendre en compte dans un bilan écologique global. L’isolation thermique par l’extérieur engendre d’importantes économies de chauffage, du fait de la baisse importante de la consommation d’hydrocarbures.

Schema ite zoom

 

Sto CarrieresChaque type d’isolant a des caractéristiques thermiques ou un mode de mise en œuvre différent. Le PSE, abréviation de polystyrène expansé, est un isolant plus souvent utilisé que le graphité, la laine de roche ou l’aérogel (isolant mince). L'isolation polystyrène est très souvent utilisée en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE).

C'est un produit qui a de multiples avantages pour isoler vos murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements. Il est également connu comme ayant un rôle d'isolant phonique mais n'est pas aussi performant sur ce point que les produits dédiés.

Ce n'est bien sûr pas un isolant écologique comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou la laine de mouton. Il dispose cependant d'autres avantages que nous détaillons ci-dessous.

 

Un coût d’achat et de pose économique

A l’achat, le PSE est environ 20% moins cher que le graphité et est 50% moins cher que la laine de roche. Son coût de pose, identique à celui du graphité, est environ 30% inférieur à celui de la laine de roche. Le polystyrène expansé est donc un matériau très prisé dans le domaine de la construction. Particulièrement conseillé pour les travaux de rénovation thermique ou acoustique de par sa légèreté et sa manœuvrabilité, il présente aussi un excellent rapport qualité-prix et offre 20% de plus en matière de pouvoir isolant en comparaison au polystyrène traditionnel. 

Des capacités thermiques différentes des autres isolants

Le PSE a une caractéristique commune avec la laine de roche : à épaisseur identique, leur caractéristique thermique est identique. Il est par contre moins performant que le graphité ou l’aérogel.

La graphité et l’aérogel ont de leur côté un pouvoir beaucoup plus isolant. A épaisseur identique, ils sont beaucoup plus isolant que le PSE.

Une mise en œuvre aisée

La mise en œuvre du PSE est aisée et suit une méthodologie éprouvée depuis des années : pose d’un rail de guidage en bas de façade, plaques collées puis chevillées au mur, pose d’une toile armée puis application d’une finition qui est le plus souvent un enduit taloché.

Sto Chelles 44

Chantier STO Isolation thermique, médiathèque de Chelles

Une star aux multiples atouts

Le produit est facile à mettre en œuvre, son coût global (achat et pose) est plus faible comparé aux autres isolants classiques. Pour ces raisons, le PSE est l’isolant « star » actuel.

Son règne continuera tant que les normes en matière de pouvoir isolant ne changeront pas.

  • Les performances thermiques

Le polystyrène expansé est constitué de 98% d’air ; c’est précisément le fort pourcentage d’air du PSE qui en fait un excellent isolant thermique ; l’air présente, à lui seul, un coefficient de conductivité thermique de 0,024 W/m.K. Ainsi, le PSE présente une bonne performance thermique avec une faible conductivité se situant entre 0,029 et 0,038 W/m.K

  • La rigidité

Le polystyrène est dérivé du naphta, un liquide transparent issu du raffinage du pétrole et qui permet d’obtenir des monomères de styrène (des éléments moléculaires répétés). Les billes de polystyrène sont dilatées à l’aide de vapeur d’eau pour obtenir du polystyrène expansé qui est constitué de 98 % d’air.

Lors du moulage, la compression lie une multitude de billes et enferme l’air immobile. Cette méthode de compression fournit une grande légèreté au PSE, soit 10–30 km/m3, ainsi qu’une forte résistance mécanique.

  • La praticité

Le PSE est l’un des plus simples isolants à poser. Il peut être facilement découpé avec une scie égoïne et poncé à l’aide de toile émeri si besoin. Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur ou de la rénovation optent généralement pour la ponceuse électrique ou encore la machine à fil chaud : deux outils qui offrent une meilleure qualité de rendement.

STMineral paragraph

La laine de roche est essentiellement composée de matière minérale comme le basalte. A ce titre, on peut la qualifier de matériau écologique, d’autant que son bilan carbone devient positif très peu de temps après sa mise en œuvre comme isolant.

Quel pouvoir isolant à quel prix ?

L'isolation laine de roche a le même pouvoir isolant que le polystyrène classique (dit PSE) à épaisseur identique. Cependant, son prix d’achat est environ trois fois élevé que celui du PSE. A ce coût, il faut aussi rajouter les frais de sa mise en œuvre en isolation thermique.

 Dijon

Chantier STO d’isolation thermique en laine de roche, Dijon

Une mise en œuvre différente du PSE ou du graphité

Avec la laine de roche, la mise en œuvre est différente, car la consommation de sous enduit est supérieure car la laine de roche est plus absorbante. Qui dit plus d’enduit, dit plus de temps de main d’œuvre, la pose est donc plus coûteuse. On constate un coût de mise en œuvre supérieur de 40% à celui de la pose de polystyrène. Le procédé de fixation est par ailleurs différent.

 

Un produit répondant à des besoins spécifiques

 Une large variété d’isolants naturels (dits isolants écologiques) ou synthétiques existent. Ils permettent d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment en d’évitant les déperditions de calories.

Pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) il existe 3 types de matériaux isolants pour générer de la performance énergétique et limiter les ponts thermiques : 

-Les isolants d’origine minérale tels que la laine de verre ou la laine de roche. Ces laines minérales sont des isolants dits écologiques.

-Les isolants d’origine végétale ou animale comme la laine de coton, la laine de mouton, la ouate de cellulose, la laine de bois, la laine de chanvre, ou la fibre de bois. Ces matériaux permettent aussi une isolation écologique.

-Les isolants synthétiques tels que le polyuréthane, le polystyrène, l'aérogel (isolant mince).

A noter que certains de ces produits apportent également une meilleure isolation acoustique.

Nous avertissons régulièrement les propriétaires voulant absolument s'engager dans une isolation thermique extérieure écologique : des coûts plus élevés sont à anticiper.

Villathermique

Isolation thermique Villa äm Wörthersee

Les conditions d'accès aux subventions

Nous sensibilisons aussi l'importance de la labélisation QUALIBAT RGE. ISODECO est une entreprise certifiée QUALIBAT RGE, ce qui permet d’attester de ses compétences et de sa fiabilité (en observant son taux de sinistralité très bas). Mais le plus important c'est de bien avoir à l'esprit que les aides d'Etat peuvent être sollicitées uniquement si l'entreprise applicatrice des produits pour les travaux d'isolation dispose de la qualification QUALIBAT RGE dédiée à l'isolation thermique extérieure. Et cela est vrai même si les travaux de performance énergétiques réalisés permettent sur le papier de dépasser les normes exigées par les organismes officiels.